
COMPAGNIE MANIE


Après grand c'est comment ?
Création jeune public (2015)
Editions Espaces 34
Cirque / Théâtre
Durée : 50 min
A partir de 6 ans
Auteur : Claudine Galea
Conception, manipulations d’objets : Vincent Regnard
Comédien : Pierre-Antoine Rousseau
Mise en scène : Marion Chobert
Création musicale : Stéphane Scott
Création lumières : Thibault Garnier
Création costumes : Laurence Rossignol
Construction décors : Christophe Boisson
Régie générale : Aurélien Chevalier
" Je m'appelle Titus
Je suis un petit garçon qui se tait
Les Grands voudraient que je parle
Tout le monde voudrait que je parle
Mes parents mes grands-parents
Mon maître à l'école
Tous les gens que je rencontre
Je le vois dans leurs yeux
On voit tout dans les yeux
Les yeux disent mieux que les bouches
Pourquoi j'aurais besoin de parler ? "
Titus, est un petit garçon qui ne parle pas. Il voit et entend des choses que les Grands, trop pressés, trop occupés, n’arrivent plus à percevoir. "Après grand c’est comment" est un projet pour prendre le temps d’interroger notre rapport au réel, à travers les yeux d’un enfant qui réclame le droit au silence, à la rêverie et à la contemplation.

Soutiens : la DRAC Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Dijon, La Minoterie (Dijon), Le Théâtre de Beaune, Le Théâtre l’ECLA (Saint Vallier), Le Théâtre Gaston Bernard (Châtillon sur Seine) et l’Artdam (Dijon).
D’un monde à l’autre
Création 2014
Spectacle-concert
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h10
Jongleries, équilibres : Vincent Regnard
et Laurent Renaudot
Musique : Orchestre Dijon Bourgogne
Direction : Thierry Weber.

De l’univers du cirque à celui de la musique, des œuvres de Kurt Weill aux compositions contemporaines de Bertrand Weber, de la poésie à l’humour, nos artistes vous invitent à entrer dans ce spectacle aux mille facettes pour un moment de partage entre l’Orchestre Dijon Bourgogne et la compagnie Manie.
Cette nouvelle collaboration avec Thierry Weber et Vincent Regnard est une rencontre entre deux arts permettant de rendre les partitions visuelles, et les numéros sonores.
Une coréalisation entre l’Orchestre Dijon Bourgogne et la compagnie Manie
Tiens-toi-droiT
Création novembre 2012
Cirque contemporain
Durée : 50 min
Tout public
à partir de 7 ans
Conception - interprétation :
Vincent Regnard
Mise en scène : Agnès Celerier
Création musicale : Stéphane Scott
Création lumières : Thibault Garnier
Création costumes : Laurence Rossignol
Régie de tournée : Thibault Garnier et Aurélien Chevallier
Photo : Roxanne Gauthier

Sur scène un étrange chantier se dessine. Jongleur de son état, Vincent Regnard délaisse les objets traditionnels du jonglage et trace son chemin d’une boîte qui l’enferme à un cadre qui s’envole.
Incarnant un personnage au travail, il se retrouve sur ce chantier face à un tas de tubes métalliques récalcitrant. Il trie, manipule, jongle, s’emmêle et s’empêtre dans ce véritable casse tête. Il ne ménage pas ses efforts et les évènements tournent à l’humour et à la dérision.
D’obstination en échecs, on assiste au travers des essais et des inventions en tous genres, à la naissance d’une étroite relation entre un corps et des objets. Chacun se trouve tour à tour manipulé ou manipulant, pour au final, créer ensemble une danse en s’appuyant l’un sur l’autre.
Avec le soutien de la DRAC de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Côte d’or (1er prix jeune talent), la Mairie de Dijon, le Théâtre Mansart, l'Office Culturel Chevignois, le Théâtre de Beaune, le TGB de Châtillon sur Seine, L'abreuvoir Saint Marcel, ARMO Cie Jérôme Thomas, le Réseau Affluence.
L’air de rien
Création 2009
Pièce pour deux jongleurs et un musicien
Durée : 55 mn
Tout public à partir de 6 ans
Jonglerie - Jeu : Vincent Regnard et Laurent Renaudot
Musique - Jeu : Mayeul Loisel
Mise en scène : Olivier Dureuil, Sabine Parisot
Création lumières : Jean Jacques Ignard
Création costumes : Amélie Loisy
Régie de tournée : Vincent Gredin
Photo : Vanessa Bureau

Sur scène, deux comédiens - jongleurs, deux avatars du même humain, l’un prisonnier des limites de son corps, l’autre affranchi des lois de la pesanteur, et un musicien expert à marier les contraires, qui mène le jeu des vases communicants.
Trois personnages étranges mais doués de poésie dévastatrice et burlesque, forment une communauté insolite, avec ses amitiés, ses peurs, ses défis. Dans ce triangle ludique, l’absurde devient logique, le futile devient indispensable, la scène se transforme en un étrange laboratoire.
L’air de rien prend ainsi un malin plaisir à repousser les limites de l’adulte raisonnable, pour se jouer publiquement de la gravité, par la grâce de l’équilibre et de l’objet volant.
Avec le soutien de la DRAC de Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, la Mairie de Dijon, l'ABC Dijon, le Théâtre Gaston Bernard de Chatillon sur Seine, l’Abreuvoir (Salives), le théâtre du grain de sel de Chalon sur Saône et la chapellerie Crambes.
