ACTIONS DE MEDIATION

La compagnie a toujours été très active pour le développement du cirque en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle  participe à créer une dynamique par des rencontres et des actions de formation en collaboration avec d’autres structures ; Mode de vie , ARMO, Compagnie Jérôme Thomas, Association CirQ’ônflex, Théâtre Mansart, La Mairie de Dijon, la Minoterie, Le Conseil Départemental de Côte d’Or, la MJC de Nuit Saint Georges, (et de nombreux projets plus ponctuels). Vincent Regnard transmet également la pratique du jonglage cubique lors de différents stages professionnels et pour des écoles de cirque.

 

  • Notre engagement pour le cirque

 

Adhérente au Syndicat de Cirque de Création, SCC, et agissant comme représentant Régional aux côtés de la Compagnie Anomalie et Equinoctis, la compagnie souhaite contribuer au développement du Cirque en Région.

Elle participe aux travaux de réflexion mis en place par CirQ’onflex en partenariat avec les institutions sur la construction d’un pôle Cirque en Bourgogne Franche Comté.

La Compagnie est adhérente en tant que compagnie de Cirque à la Plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté, La PLAJE-BFC.

Dans l’objectif de développer plus d’actions de médiation dans la région, nous envisageons prochainement d’adhérer à la FFEC (Fédération Française des Ecoles du Cirque) pour un soutien logistique et une formation de qualité.

  • Charte écologique 

Nous participons à l’élaboration d’une charte en partenariat avec d’autres compagnies régionales, (notamment la Cie Jérômes Thomas) afin de réfléchir à diminuer l’impact écologique de nos métiers.

 

La Parade Métisse à Dijon

La compagnie Manie coordonne et prépare le groupe de cirque pour la « Parade Métisse » le 25 mai 2020 à Dijon. Des formations et des stages sont menés en amont en collège, centre social, Faculté de Dijon et cette année avec plusieurs groupes de l’école du cirque Or piste et le Cercle Laïque Dijon. 

Projet Bulle 70

La compagnie s’est installée au mois d’octobre 2019 pendant une semaine à Mélisey (70) pour accueillir une 12ene de classes primaires au sein de la structure itinérante : Bulle 70. Le travail s'est axé sur la découverte des arts du cirque puis a fini par des représentations du Cabaret Quatuor de la Cie Manie.

Interventions pédagogiques​ autour du spectacle Tout d'abord

Tout au long de l'année des interventions pédagogiques peuvent être menées autour du spectacle « Tout d’abord ».  Ces interventions sont à destination du tout jeune public et des  assistantes maternelles. 

©ROXANE-GAUTHIER-PHOTOGRAPHE

Autres projets : Projet Collège Théâtre avec le Théâtre Gaston Bernard.

Ateliers Cirque à la MJC de Nuit-Saint-Georges.

Et d'autres actions en cours de préparation.

  • Facebook

La compagnie Manie est soutenue  par le Conseil Départemental de Côte d'Or et conventionnée par la Ville de Dijon.

Compagnie Manie - Production et diffusion de spectacles