La compagnie Manie est née en 2007 sous l’impulsion de Vincent Regnard pour créer et produire des spectacles s’inscrivant dans le répertoire du cirque contemporain et plus particulièrement autour d’une des plus anciennes disciplines de cet art : la jonglerie.

 

LES CREATIONS

En 2009, « L’air de rien » voit le jour, pièce pour deux jongleurs et un musicien, en collaboration avec le jongleur et artiste de rue Laurent Renaudot, accompagné du violoniste Mayeul Loisel.

En 2012, « Tiens-toi-droiT », un solo de danse et manipulations d’objets, mis en scène par Agnès Celerier, qui a remporté le prix jeune talent Côte d’Or.

En 2014, par la rencontre avec le chef d’orchestre Thierry Weber nait le spectacle-concert « D’un monde à l’autre » en coréalisation avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, également en partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse) et de nouveau en duo avec Laurent Renaudot.

En 2014, c’est aussi la création d’ « une performance jonglée » avec la jongleuse Karen Bourre et un ou plusieurs musiciens choisis par l’organisateur ou le responsable du lieu de l’évènement.

En 2015, le spectacle jeune public « Après grand c’est comment ? » texte de Claudine Galea, mêle cirque et théâtre en collaboration avec le comédien Pierre-Antoine Rousseau et la metteuse en scène Marion Chobert.

En 2016, c’est la naissance d’un nouveau projet, une réflexion sur les différents cycles de vie à travers les métamorphoses du corps. Nos habits accompagnent ces évolutions. Il s’en suit un travail sur le vêtement comme matière brute d’expression, dans ses facultés à repousser les limites du corps, à créer des illusions, à masquer ou révéler, occulter ou dénuder.

En 2017, une première pièce dédiée au tout jeune public « Tout d'abord » a vu le jour, une forme courte  faisant office de prologue au projet « Au bord du vide » prévu pour 2019. Parallèlement à ce travail de recherche, la compagnie a réuni sur un pltaeu 3 circassiens et 3 musiciens pour la création du "Cabaret cirque" pour un spectacle-concert.

LES COLLABORATIONS AVEC DES ENSEMBLES MUSICAUX

Suite à la création "D'un monde à l'autre" en co-réalisation avec l'orchestre Dijon-Bourgogne, c'est tout naturellement que la compagnie s'est orientée vers des projets de collaboration et de création de spectacles en lien avec des ensembles musicaux. Plusieurs projets ont vu le jour et de nouvelles collaborations sont en cours.

 

LA TRANSMISSION

La compagnie est active pour le développement du cirque en région Bourgogne-Franche-comté. Elle participe à créer une dynamique par des rencontres et des actions de formation en collaboration avec d’autres structures (ARMO / Cie Jérôme Thomas, Association CirQ’ônflex, Théâtre Mansart, Mode de vie). Vincent Regnard transmet également la pratique du jonglage cubique lors de différents stages.

 

VINCENT REGNARD

Il se forme à la jonglerie au travers de nombreux stages et auprès de Jérôme Thomas pour lequel il a été interprète pendant plusieurs années. Parallèlement, il participe à la création de différents spectacles au sein du collectif du Clair Obscur à Dijon.

Son travail s’oriente autour d’un jonglage épuré et d’un mouvement du corps précis mêlant danse et acrobatie. Il est toujours en quête de découvrir de nouvelles techniques pour élargir son langage corporel et explorer d'autres disciplines du cirque comme les équilibres sur les mains ou plus récemment la roue Cyr.

Ses réflexions sur les spectacles de cirque, ses recherches sur les formes et les matières des objets l’amènent à de nouvelles collaborations au fil des créations de la compagnie Manie dont il est à l’origine.

La compagnie Manie est soutenue  par le Conseil Départemental de Côte d'Or

et conventionnée par la Ville de Dijon.

Compagnie Manie - Production et diffusion de spectacles

compagnie.manie@gmail.com