dispositif chemin de cirque

Représenté par une structure itinérante éphémère, l’implantation d’un chapiteau est un atout considérable. Il investi l'espace public, il est le point de départ d’une histoire commune. C’est lui qui va créer l’évènement et c’est également grâce à lui que nous pourrons  intervenir dans tous les territoires. Un lieu neutre, nouveau qui ne peut pas passer inaperçu, un lieu ouvert et convivial, un espace tout terrain.

Chemin de cirque » est un outil de médiation et de transmission de savoirs et de compétences autour des arts du cirque. Le dispositif artistique est imaginé de façon personnalisée pour chaque implantation de chapiteau mais aussi un outil de cohésion sociale autour duquel amateurs et artistes professionnels sont réunis. 

 

L'implantation d'un chapiteau doit s'inscrire dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre acteurs et contribuant à renforcer le lien social. Il est un espace intermédiaire entre le lieu de pratique d’une discipline artistique et l’espace extérieur, de façon à amener de l’hospitalité et de la convivialité autour de l'installation.

un projet co-construit avec les acteurs locaux

Crédit photo: jonas-jacquel